Personal tools
You are here: Home Forum Use 3D Mesh

3D Mesh

Up to Use

3D Mesh

Posted by Rider at May 23. 2012

Bonjour à tous,

Je débute avec Salome et j'aimerai avoir votre aide sur la réalisation de mon maillage.

J'ai une géométrie 3D au format step que j'ai importée et que j'ai ensuite incorporée dans mon domaine. Je l'ai ensuite maillée à l'aide de l'outil Netgen 1D-2D-3D. Dans ce cas le maillage est réalisé correctement et sans erreur.

Je souhaite maintenant améliorer mon maillage et surtout le piloter comme je le souhaite. En utilisant les paramètres suivants ;

- 3D : Tetrahedron (Netgen)

- 2D : Quadrangle (Mapping)

- 1D : Wire discretisation ; hypothesis : Local length

j'obtiens l'erreur suivante : OCC_exception. Standard_ConstructionError et parfois j'en obtient d'autres .....

De plus, avec Tetrahedron, je n'arrive pas à ajouter de maillage de couche limite (Layers).

Auriez-vous une solution ?

Re: 3D Mesh

Posted by Rider at May 25. 2012

Personne ?

Anybody ?

Posted by Saint Michael at May 25. 2012

Hi

Try to vary parameters.

St.Michael

Posted by Rider at May 29. 2012

Hi,

I try, but it don't works,

Rider.

Posted by Gilles Vogt at May 29. 2012

Je vois pas comment connecter des tetra avec des quadrangles personnellement, donc l'échec semble logique. À mon avis, il faut au moins couper les quadrangles en triangles.

Posted by Rider at May 29. 2012

En effet, je pensai que cette étape était "automatique". Mais apparemment c'est pas le cas. Connais-tu la méthode pour les décomposer en triangles ?

De plus, j'ai besoin de maillage de couche limite et apparemment cela n'est possible que en quadrangles ... es-ce une autre erreur de ma part ?

Posted by Gilles Vogt at June 01. 2012

Je ne modifie plus guère mes maillages de cette façon désormais (pour contrôler des petits maillages j'utilise plutôt gmsh); néanmoins, une recherche rapide donne :

http://docs.salome-platform.org/salome_6_4_0/gui/SMESH/cutting_quadrangles_page.html

À propos des couches limites, je ne pense pas qu'il y ait d'alternative, en effet. Le contrôle des maillages n'est pas la grande force de Salome...

Posted by Rider at June 01. 2012

Merci pour le lien, malgré tout cette méthode ne me parait pas optimale vu que mes maillages sont de l'ordre de 4 à 20 millions de mailles ... 

En ce qui concerne gmsh, quels sont ces possibilités en terme de forme de maille et de maillage de couches limites ?

Posted by Gilles Vogt at June 06. 2012

Bah disons que la solution logique ferait intervenir les algorithmes d'extrusion et de radial quadrangles, à diviser par la suite sur le code utilisé n'accepte pas les prismes ou les pyramides. Le problème, c'est que ces algorithmes sont vraiment pénibles à utiliser (à moins que leur utilisation ait été simplifiée depuis Salome 5).

C'est ce qui m'avait fait abandonner Salome pour un temps au profit de gmsh personnellement.

Posted by Rider at June 06. 2012

Merci pour ta réponse.

As-tu un exemple de maillage sous gmsh ? (Si possible avec maillage de couche limite).

Merci d'avance.

Posted by Gilles Vogt at June 08. 2012

Non, pas vraiment, désolé.

Je ne saurais certifier que gmsh permet de réaliser plus facilement ta géométrie, mais les tutos de gmsh sont bien faits et se réalisent en environ 1h. Après la faiblesse de gmsh c'est que ce n'est pas un outil de CAO (pas de partitions ou autres outils qui font la force de Salome), mais de géométrie. C'est plus simple, donc beaucoup moins bugué mais au prix des fonctionnalités.

L'idée, dans les deux logiciels est, je pense, de contrôler les maillages sur les arrêtes, puis de procéder à une extrusion dont les couches viennent naturellement se caler sur le maillage 1D.

Pour des modèles réellement complexes (plusieurs centaines de solides géométriques avec des grosses contraintes de taille et de formes), je laisse désormais faire les mailleurs propriétaires BLSURF et GHS3D dont la seule faiblesse est de ne pas autoriser les submeshes.

Posted by DAVID Gilles at June 08. 2012

Bonjour,

Pour votre information, les sous maillages avec BLSURF devraient être disponibles à partir de la version 6.6.0 de Salome.

Gilles

Posted by Rider at June 24. 2012

Merci pour cette information.

Rider