Personal tools
You are here: Home Forum Use Modules repartis

Modules repartis

Up to Use
  • Modules repartis

Posted by Michele BARRE at July 06. 2006
    Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment lancer des modules de salome sur des machines distantes. Est-ce qu'il est possible de le faire a partir du superviseur ?

Cordialement

P.S. Desole pour les accents j'utilise un clavier QWERTY
    • Re: Modules repartis

Posted by CROUZET Nicolas at July 06. 2006
      Michele BARRE wrote:
      Bonjour,

Je souhaiterai savoir comment lancer des modules de salome sur des machines distantes. Est-ce qu'il est possible de le faire a partir du superviseur ?

Cordialement

P.S. Desole pour les accents j'utilise un clavier QWERTY

Bonjour,
      la distribution dans salome est à l'état de prototype.
      Il y a deux façons de distribuer un composant salomé :
      - en python : salome.lcc.FindOrLoadComponent("/","";)
      - en supervision : clic droit sur le noeud, et renseigner le champ Container Name à /

Deux pré-requis : le composant + kernel salome doivent être installé sur la machine, et le catalogue des ressources doit être renseigné (fichier  KERNEL_x.y.z/share/salome/resources/CatalogResources.xml )

Hello,

I'd like to know how I can launch remote module from Salome. Is it possible to do it from the supervisor module ?
      Coul you explain it to me if it's possible ?

Thank You,

Michele

Desolee,

Mon message precedent a ete poste juste avant que j'ai pu lire votre reponse.

Merci pour ces informations.

J'aurai encore une autre question, le fichier catalogue reference un script shell, a quoi correspond-il ? Je n'ai pas reussi a en trouver des exemples dans les sources...

Cordialement

Posted by SECHER Bernard at July 06. 2006
            Bonjour,

La bonne API pour lancer des composants Salome sur des machines distantes est la suivante:

LCC = LifeCycleCORBA(orb);
            MachineParameters params;

params.hostname = mymachine;
            params.container_name = "myContainer" ;
            params.OS = LINUX;
            params.mem_mb = 500;
            params.cpu_clock = 2000;
            params.nb_proc_per_node = 1;
            params.nb_node = 1;
            params.isMPI = false;
            myCompo = LCC.FindOrLoadComponent( params, MYCOMPO );

Cordialement

Bernard Secher

Merci pour vos reponses.

Posted by Michele BARRE at July 07. 2006
                Bonjour,

Je suis toujours sur ce probleme des objets repartis, ou-est-ce que je peux/dois specifier le protocole d'acces (ssh ou rsh) ? Y-a-t-il des variables d'environnements a definir sur la machine distante ?

Cordialement

Posted by SECHER Bernard at July 07. 2006
                  Bonjour,

Oui, cela se fait dans le fichier CatalogResources.xml. Pour l'environnement, il y a deux façons de faire. Soit vous le définissez dans le fichier CatalogResources.xml, soit vous utilisez le repertoire application (c'est la meilleure façon de faire) pour définir l'environnement sur toutes les machines utilisées. Voir le fichier: KERNEL_xyz/share/doc/salome/SALOME_Application.html pour la mise en oeuvre de l'application Salomé.

Cordialement

Bernard Secher

Posted by Michele BARRE at July 10. 2006
                    Bonjour,

Dans SALOME est-il possible de lancer "a la main" le container et le composant sur une machine distante et d'y acceder ensuite a distance ?

Cordialement,

Michele BARRE

Posted by SECHER Bernard at July 10. 2006
                      Bonjour,

Oui, c'est possible, mais pouquoi faire comme cela? Je pense que c'est mieux de laisser salome gerer lui meme les containers. Il ya en effet un gestionnaire de container dans salome qui possede la liste de tous les containers lancés. Je ne suis pas sûr que toutes les fonctionnailtés marcheront, s'il y a des containers inconnus du gestionnaire de containers.

Cordialement

Posted by Michele BARRE at July 11. 2006
                      Bonjour,

Si j'ai bien compris, chaque machine qui va "mettre a disposition" des modules Salome, doit disposer des modules en question, du kernel, et des pre-requis. Or il me semble que les pre-requis sont nombreux. Ce que j'essaie de trouver c'est l'environnement exact necessaire a l'execution d'un module, et l'ensemble des pre-requis pour l'execution a distance de ce module afin de realiser un mecanisme de deploiement automatise.
                      Malheureusement, je n'arrive toujours pas a lancer un composant a distance, malgre l'ajout de celui-ci dans le fichier catalogue.

Cordialement.

Michele BARRE

Posted by SECHER Bernard at July 11. 2006
                        Bonjour,

Effectivement, vous êtes obligé d'installer Salomé et ses pré-requis sur chaque machine sur lesquelles vous voulez faire tourner un code dans l'environnement Salomé.
                        Ensuite il vous faut définir un répertoire application sur chacune de ses machines. C'est ce répertoire qui va définir l'environnment lorsque vous aller faire tourner Salomé.
                        Enfin, dans le catalogue de machine, il faut mettre toutes les machines que vous voulez utiliser en précisant  le répertoire application.
                        Ensuite vous lacer Salomé en tapant:
                        runAppli -modules=GEOM, SMESH,SUPERV,VISU,mesModules

Avez vous fait tout cela? Si oui quel est le message d'erreur?

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre reponse. Je dois avoir commis une erreur lors de la definition du repertoire application, je vais essayer de reprendre ca. Donc a priori c'est bien l'ensemble des pre-requis qui est necessaire au fonctionnement a distance d'un module. Cela risque de compliquer ma tache.

Cordialement.

Bonjour,

En fait jusqu'a present je lancais Salome en utilisant le runAppli du kernel, je n'ai rien fait concernant ce repertoire application. Auriez vous d'autres indications ?
                            Je precise que Salome fonctionne parfaitement en local.

Cordialement.

Posted by SECHER Bernard at July 11. 2006
                              Les indications concernant l'utilisation du repertoire application sont dans le fichier KERNEL_xyz/share/doc/salome/SALOME_Application.html
                              Il est nécessaire de lancer runAppli depuis ce repertoire.

Cordialement

Posted by Michele BARRE at July 13. 2006
                      Bonjour,
                      J'ai suivi vos recommandations concernant le repertoire application. J'ai constate qu'il contient lui aussi un fichier catalogue, est-ce que c'est dans celui-ci qu'il faut ajouter les machines distantes, ou toujours dans le fichier catalogue du kernel ?

Cordialement

Posted by SECHER Bernard at July 13. 2006
                        Bonjour,

Oui c'est dans le fichier catalogue de resources du repertoire application qu'il faut mettre la liste des machines a utiliser.

Cordialement

Posted by Michele BARRE at July 18. 2006
                          Bonjour,

Je reussi enfin a lancer Salome a l'aide du repertoire application, je peux egalement lancer un composant distant. Je voudrai savoir s'il est possible de donner le chemin absolu des repertoires applications sur les differentes machines ?

Cordialement

Posted by SECHER Bernard at July 18. 2006
                            Bounjour,

Oui, il faut donner le chemin absolu du repertoire application sur les machines distantes avec le tag xml: appliPath="nom du repertoire"

Cordialement

Posted by Michele BARRE at July 20. 2006
                      Bonjour,

J'ai depuis peu un probleme que je ne m'explique pas. Au lancement de Salome, l'application se fige sans arriver au lancement de l'interface graphique. Apres avoir ajoute quelques traces dans le code, je me suis rendu compte que c'etait la ligne suivante qui posait probleme : orb->run() dans SALOME_ContainerManagerServer.cxx. Aucune exception n'est lancee, et plus rien ne se passe. Auriez-vous une idee du probleme ?

Cordialement

Michele

Posted by Michele BARRE at July 21. 2006
                      Bonjour,

je suis parvenue a regler mon precedent probleme, et j'ai bien respecter les regles en ce qui concerne le repertoire application, je rencontre toutefois un nouveau probleme, puisque je ne parviens toujours pas lancer un composant sur une machine distante.

Voila ce que j'ai trouve dans les fichiers de log. Le probleme est lie a corba, mais je ne vois pas comment y remedier.

omniORB: ERROR -- A servant has been deleted that is still activated.
                            id: root<0> (active)
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/Container/Container_i.cxx [128] :            argv1 FactoryServer
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/Container/Container_i.cxx [128] :            argv2 -id
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/Container/Container_i.cxx [128] :            argv3 2
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/Container/Container_i.cxx [128] :            argv4 -ORBInitRef
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/Container/Container_i.cxx [128] :            argv5
                      NameService=IOR:01000000010000000000000001000000000000002300000001010000070000006f61736973320000fa0a00000b0000004e616d6553657276696365
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/Container/Container_i.cxx [137] : argv[1]=FactoryServer
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/NamingService/SALOME_NamingService.cxx [50] : SALOME_NamingService default constructor
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/NamingService/SALOME_NamingService.cxx [95] : SALOME_NamingService initialisation
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/NamingService/SALOME_NamingService.cxx [1505] : CORBA::SystemException: unable to contact the naming service
                      th. 3065456320 - Trace ../../../KERNEL_SRC/src/Container/SALOME_Container.cxx [150] : Caught std::exception - Salome Exception : ServiceUnreachable
                      th. 3065456320 end of trace
                      omniORB: Assertion failed.  This indicates a bug in the application using

omniORB, or maybe in omniORB itself.
                       file: ../../../../../src/lib/omniORB/orbcore/omniServant.cc
                       line: 216
                       info: activation_found
                      /tmp/SalomeAppli/runRemote.sh: line 66:  5225 Aborted                
                      ${KERNEL_ROOT_DIR}/bin/salome/envSalome.py /bin/sh --rcfile $APPLI/.bashrc -c "$*"

Cordialement.

Posted by RIBES Andre at July 25. 2006
                        Bonjour,

d'après le message d'erreur le container n'arrive pas à contacter le naming service lancé par Salomé.
                        Il y a deux possibilités :
                        • Soit l'IOR fournit à l'exécutable est corrompu
                        • Soit le naming service n'est pas atteignable depuis la machine distante en raison d'un parefeu
                        Cordialement,
                        André Ribes