Mailler la CAO

Le module de maillage SMESH fournit une large gamme d’algorithmes particulièrement adaptés aux méthodes d’éléments finis et de volumes finis. Un maillage peut être enrichi par des groupes pour distinguer différentes régions de la géométrie. Cela permet de différencier les propriétés des mailles ou même les types de mailles (hexaédriques ou tétraédriques). Les groupes permettent d’identifier les frontières pour appliquer les conditions aux limites. Ils facilitent la visualisation du maillage et les opérations de post-traitement.

Des transformations peuvent être appliquées pour produire des maillages ou des composés complexes : rotation, symétrie, changement d’échelle… Les opérations de maillage peuvent être entièrement gérées par des scripts Python afin de garantir une reproductibilité et un paramétrage complets du processus de simulation. Le module SMESH inclut des fonctions de contrôle de la qualité des maillages.

Catalogue des algorithmes de maillage

La plateforme SALOME fournit:

  • ses propres algorithmes de maillages (quadrangles, hexaèdres, …)
  • des algorithmes open-source tels que NETGEN et GMSH
  • des algorithmes commerciaux de la suite MeshGems: MG-CADSurf, MG-Tetra, MG-Hybrid, MG-Hexa, édités par 3DS Spatial, qui nécessitent une licence commerciale.

Ces puissants outils de maillage sont basés sur différents algorithmes et propriétés (taille locale, taux de croissance, sommets forcés…) qui peuvent être ajustés pour obtenir la meilleure qualité de maillage pour chaque simulation numérique spécifique. Ces différents algorithmes de maillage peuvent être combinés dans SALOME.

Optimisation et raffinement

Le module SMESH est complété par le module HOMARD® qui effectue les adaptations locales de maillage requises par les codes numériques pour répondre aux exigences de précision et de performance. HOMARD® permet des opérations de raffinement pour adapter le maillage, en fonction de l’erreur numérique de la simulation pour assurer un compromis efficace entre un maillage fin et un faible coût de calcul.

Plus de détails dans la documentation de SMESH et de HOMARD.