Solveur numérique (EDP)

SolverLab est une bibliothèque C++/Python géométrique et numérique conçue pour les analystes numériques qui travaillent sur la discrétisation d’équations aux dérivées partielles sur des géométries et maillages généraux, et préfèrent se concentrer sur les scripts de haut niveau. L’objectif est de fournir des fonctions simples de style MATLAB pour la génération et la manipulation de maillages, de champs et de matrices. SolverLab s’appuie  sur la bibliothèque C++/Python MEDCoupling du projet SALOME pour la manipulation des maillages et des champs, et sur la bibliothèque C++ PETSc pour la manipulation des matrices et solveurs linéaires.

SALOME fournit les fonctionnalités de la librairie SolverLab à travers le module SOLVERLAB.

Cette librairie inclut des systèmes EDPs issus de la modélisation des cœurs de réacteurs nucléaires qui impliquent la dynamique des fluides, la diffusion de la chaleur et des neutrons ainsi que l’élasticité des solides. C’est un environnement simple destiné aux étudiants et chercheurs pour enseigner et promouvoir de nouvelles méthodes numériques sur des géométries générales avec des maillages non structurés. Les principaux objectifs de recherche de SOLVERLAB sont l’étude de:

  • schémas numériques pour écoulements compressibles à faibles nombres de Mach sur des maillages généraux
  • schémas well-balanced pour les termes source raides (source de chaleur, changement de phase, pertes de charge)
  • traitement numérique de l’inversion de flux, de la disparition de phase et des contre-courants dans les modèles bifluides
  • traitement numérique des fonctions de porosité rigide ou de section transversale
  • schémas qui préservent la positivité de la fraction volumique α ∈ [0, 1]
  • convergence des méthodes de volumes finis
  • nouveaux préconditionneurs pour les méthodes implicites , en particulier les problèmes de point selle issus de la mécanique des fluides
  • couplage de modèles fluides ou couplage multiphysique (ex : thermohydraulique et neutronique ou thermohydraulique et thermique du solide)

La bibliothèque est actuellement maintenue et distribuée par l’équipe de développement de SALOME sur Linux (Ubuntu, CentOS, Fedora, Debian) et Windows10.