Visualisation scientifique

Les solveurs physiques produisent des résultats qui sont analysés dans le module PARAVIS. Ce module a été développé pour trouver au sein de SALOME toutes les fonctionnalités de ParaView, logiciel open source édité par Kitware et basé sur la bibliothèque d’outils VTK.

Un large éventail de représentations est disponible pour explorer les résultats des calculs : surface, volume, points de Gauss… Ces résultats peuvent ensuite être analysés à l’aide de nombreux filtres afin de visualiser les informations les plus pertinentes : coupes, seuils, iso-surfaces, lignes de courant, élévation.

Des informations quantitatives peuvent être extraites à l’aide des outils d’analyse : sélection des résultats, histogrammes, tracés dans le temps ou abscisses curvilignes sont accessibles facilement.

PARAVIS permet de restituer visuellement des animations : des résultats variant dans le temps, le déplacement d’un plan de coupe, l’évolution des formes de déflexion d’une analyse modale.

PARAVIS utilise du parallélisme à mémoire partagée par défaut, ce qui permet d’avoir un affichage des résultats rapidement. Pour les simulations à grande échelle, PARAVIS peut être utilisé en mode client/serveur avec du parallélisme à mémoire distribuée.

Paravis

Ce module est entièrement scriptable en Python pour créer des visualisations en batch lorsque cela est nécessaire ou pour répéter l’analyse sur des simulations paramétriques. Il est utilisé sur des clusters de visualisation à distance pour analyser de manière interactive de grands ensembles de résultats.