Incertitudes

SALOME fournit deux librairies permettant de réaliser des études d’incertitudes:

OpenTURNS

OpenTURNS est une librairie de calcul permettant de mettre en œuvre la méthodologie de quantification des incertitudes. Elle propose un large ensemble de méthodes permettant de quantifier, propager et hiérarchiser les incertitudes. La communauté regroupe plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde, principalement en France. OpenTURNS peut propager les incertitudes à travers une grande variété de modèles : ces derniers peuvent être écrits dans pratiquement n’importe quel langage et être de n’importe quelle complexité. Ainsi, les modèles très simples peuvent être écrits directement dans le langage python. OpenTURNS sait aussi s’interfacer avec les codes métiers écrits en C, C++, FORTRAN ou autre langage. La librairie fournit des milliers de classes, et c’est pourquoi OpenTURNS propose à l’utilisateur une documentation détaillée grâce à de nombreux exemples, d’une documentation de l’interface de programmation et de la présentation de ses principes théoriques.

OpenTURNS peut s’utiliser de différentes manières :

  • sous forme de module Python,
  • sous forme de librairie C++,
  • à l’aide de l’interface graphique PERSALYS.

En savoir plus

Voir aussi le site web d’OpenTurns

Uranie

Uranie est une plate-forme logicielle, qui peut aussi être vue comme un ensemble de librairies, permettant de mettre en œuvre la méthodologie de validation, vérification et quantification d’incertitude (appelé souvent VVQI ou VVUQ en anglais).

Elle propose un large ensemble de méthodes permettant de quantifier, propager, hiérarchiser les incertitudes, mais aussi de valider ou calibrer un modèle analytique, une fonction, un code voire un modèle de substitution, généré par la plate-forme ou par une autre.

Uranie peut, en effet, communiquer avec de nombreuses plate-formes ou différents codes via des protocoles et des langages spécifiques, comme le XML, le PMML, le JSON, la librairie FMI…

Elle peut être déployée sur un cluster pour profiter des différentes architectures (SLURM, SGE,…) afin de bénéficier de plusieurs méthodes pour paralléliser les calculs (en mémoire partagée, en mémoire séparée, sur les GPUs,…) mais aussi afin de communiquer avec des codes lourds (par fichier, par SSH, par Socket…).

Elle peut être interfacée en C++ via un compilateur à la volée amené par ROOT (voir la page détaillée pour en savoir plus), mais aussi en important les librairies via des modules Python. Une documentation avec différents niveaux est également founie (méthodologique, illustration par l’exemple dans les manuels utilisateurs, documentation développeur,…).

En savoir plus

Lire un papier sur la plate-forme Uranie